Brass Band

 “Brass” comme cuivre et “Band” comme ensemble, le Brass Band est un de ces orchestres anglais qui furent créés dans la première moitié du 19e siècle dans les cités usinières du Nord de l’Angleterre et plus particulièrement du Yorkshire. Pour beaucoup, c’était une bouffée d’oxygène, une échappatoire, une façon de trouver de la joie dans cette vie de labeur.
Tout droit venu de la Grande Bretagne, le Brass Band est présent dans la plupart des pays d’Europe occidentale, au Japon, en Australie, en Amérique du Nord. Bien que peu répandu en Belgique et plus particulièrement en Wallonie, son style spécifique mérite d’être connu, écouté et apprécié.

Le Brass Band se différencie de la fanfare ou de l'harmonie par son histoire et son instrumentation (il n'est constitué que de cuivres et de percussions). Son mode d’exécution propre lui confère un répertoire aussi typique que large.
 
Deuxième moitié du 19e siècle, en Angleterre, les cuivres s’imposent petit à petit et ce, pour plusieurs raisons: coût, disponibilité chez les marchands, homogénéité du son, etc. La diffusion des instruments d’Adolphe Sax en Angleterre va également jouer un grand rôle. En effet, après avoir découvert ces instruments à Londres, le “Mossley Temperance Saxhorn Band” se dote exclusivement d’instruments de saxhorn et de cornets de la fabrication d’Adolphe Sax et remporte, en 1853 le British Open, le plus prestigieux concours du moment. 

Au milieu du 19e siècle, les Brass Bands naissent un peu partout en Angleterre. Les villages, les entreprises et même les mouvements philosophiques et religieux comme l’Armée du Salut créent leur propre Brass Band.  

Ce n’est qu’au début des années 70 que les percussions sont admises au sein des Brass Bands lors des concours officiels.

Au cours du 20e siècle, la personnalité de Harry Mortimer (également connu sous le nom de Man O’Brass), cornettiste virtuose issu d’une famille de talentueux musiciens de Brass Band, influence considérablement la popularisation des Brass Bands de par ses fonctions à la BBC. 


Et en Belgique?

Il faudra attendre les années 70 pour voir apparaître de telles formations. Parmi les pionniers en la matière, il faut citer Roger De Pauw, à l’origine de la fondation du premier brass band belge, le Brabantse Brass Band dirigé par Julien Vannetelbosch. D’autres suivront essentiellement dans le nord du pays. Néanmoins, quelques musiciens francophones font partie des rangs des brass bands flamands. Et à partir des années 80, des fanfares du sud du pays se transforment en brass bands. C’est le cas du Brass Band “Echo des Charmilles” de Xhoffraix ou du Mons Brass Band par exemple.
En 1986, Jacques Clippe, passionné par ce style musical, se lance le défi de créer de toute pièce le Brass Band de Thudinie.

Instrumentation

Les musiciens, dont le nombre fluctue entre 28 et 35, sont installés en forme de U, rapprochés les uns des autres afin de créer un équilibre et une homogénéité: un cornet soprano, un cornet repiano, quatre cornets solo, deux seconds cornets (parfois 3), deux troisièmes cornets (parfois 3), un flugelhorn, trois saxhorn alto, deux saxhorn barytons, deux euphoniums (parfois 3), deux trombones ténors (parfois 3), un trombone basse, deux tubas basses mib, deux tubas basses sib et trois ou quatre percussionnistes.