IL A DIT DU BBT ….
“Les aventures artistiques sont exaltantes. Elles enrichissent le coeur et confèrent à l’âme un bonheur subtil et délicat. C’est pourquoi le succès remporté par le Brass Band de Thudinie est réconfortant.
Cette fois encore, la musique - la vraie - est là avec toutes ses somptuosités et ses grâces. Elle parle par voix de cuivres après avoir été soufflée au plus secret des interprètes.
Grâce soit rendue au Brass Band de Thudinie pour ce qu’il nous donne: ce que Charles Péguy appelait un “supplément d’âme”.
Roger Foulon (†), poète et écrivain thudinien
“Sous l’action de l’ancien régime, les orchestres étaient généralement le fait des cours princières. La musique que pouvait écouter les humbles se limitait à quelques instruments ou crincrins de ménétriers animant les fêtes campagnardes. Notre époque a heureusement changé les choses. (...)
Epaulé par un comité dynamique, le Brass Band de Thudinie s’est rapidement taillé une réputation enviable. (...)
Ayant un jour remporté la palme dans sa catégorie lors d’une confrontation nationale, la formation ne s’est en aussi bon chemin. Grâce à un travail acharné, les jeux s’affinent et les programmes s’élaborent en tenant compte des goûts du public. (...)
Chaque année, le Brass Band choisi Montigny-le-Tilleul pour y présenter son nouveau programme. C’est peut-être en souvenir de la sagesse du poète Jules SOTTIAUX qui écrivait:
Si l’heure qui sonne
Est douce à ton coeur,
Ne parle à personne
De ton bonheur.
La musique jouée par le Brass Band de Thudinie sera certe “douce à votre coeur” mais à l’inverse du poète, parlez à vos amis de votre bonheur. Dites-leur que les mélodies entendues et aimées sont gage de bien des félicités…”
Roger Foulon (†) de l’Académie Royale de
langue et littérature française de Belgique