Historique
La première représentation du BBT a eu lieu le 4 avril 1987 dans l'église Leers-et-Fosteau, un village situé en plein cœur de la Thudinie.
Depuis, le BBT, placé sous la direction de son fondateur, Jacques Clippe, a eu l'opportunité de prester de nombreux concerts non-seulement dans toute la Belgique mais également en France, et plus particulièrement lors de tournées sur la Loire, dans les régions d'Angers et de Saumur, aux Sables-d'Olonne et dans les Landes.
Le Brass Band a également eu l'occasion d'accompagner plusieurs solistes belges de haut niveau comme André Philippe (cornet), Wim Baelen (euphonium), Tim Van Medegael (trombone), Simon Dirick ou encore Christian Debecq (saxopone alto).
Grâce à l’intervention du pionnier de la “formule Brass Band” en Belgique, Monsieur Roger Depauw, le BBT a par ailleurs eu l’immense chance de pouvoir accueillir, en 1989, Monsieur Steven Mead, l’un des meilleurs solistes sur euphonium au monde.
De plus, il a aussi reçu le champion d'Europe des Brass Band, le Cory Band, issu du Pays de Galles, lors de son concert de gala en mai 2010.
Notre Fondateur...
Jacques Clippe (Lobbes 1961) s’initie à la musique dès l’âge de huit ans à la “Royale Fanfare de Leers-et-Fosteau” où il étudie le solfège et la trompette. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Musique de Charleroi (Médaille du Gouvernement) et tente alors le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1er prix de Cornet dans la classe de Mr L-J. Vanetelbosh). Il obtient le Diplôme Supérieur de Trompette dans la classe de Mr. A. Spineux, le Diplôme de Lecture et Transposition dans la classe de Mr. Y. Ducène et le Diplôme de Méthodologie qui lui permettra d’enseigner aux académies de Sivry-Rance-Beaumont-Chimay, de Thuin, de Braine-le-Comte, de Woluwé-St-Lambert et de Châtelet. A 17 ans, il sillonne déjà les routes avec un orchestre de Bal, “The Music Friends”.
En 1985, il acquiert la technique Jazz auprès du “Vicky Vitt” jazz band avec lequel il enregistre un “45 Tours”. La même année, après avoir dirigé la célèbre opérette “L’Auberge du Cheval Blanc” pour “l’Eventail Musical de Lobbes”, il prend en main la “Fanfare Royale de Berzée”. Fort de cette expérience, il fonde le 19 octobre 1986, le “Brass Band de Thudinie”. Pendant deux années de son professorat, il sera Directeur Musical du “Stage Européen d’Harmonies” de Liessies (France), regroupant des musiciens d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Belgique.
De 1991 à 1995, il occupe le poste de Solo Cornet dans le “Brass Band Midden Brabant” (7 fois Champion de Belgique). Cette fois, en 1996, c’est la “Royale Harmonie Marche St Eloi” de Châtelet qui fait appel à ses services pendant une dizaine d’années. En septembre 2005, l’Académie de Dinant-Florennes le sollicite pour diriger son “Big Band” situé à St Aubin. Livré à lui-même avec cet ensemble, il propose à ses musiciens de s’unir avec l’Harmonie “Les Amis Réunis” du village pour ne plus faire que le “Royal Harmony Jazz Band Les Amis Réunis de St Aubin” avec ses concerts originaux. Profitant de son enthousiasme pour la Formule Big Band, Jacques Clippe devient le “LEADER” du “Victory Jazz Band” de Fleurus de 2007 à 2012. Après plus de 25 ans de direction, il décide de lâcher la baguette pour se consacrer à la pratique instrumentale dans différents Brass Bands du Nord de la Belgique ( le Cornet à “Brass A Musica” de Aarschot puis “Festival Brass Band” de Zemst, le Flugelhorn et à ce jour le trombone au “Brass Band Lembeek” et l’Euphonium au Brass Band Kapelle-op-den-Bos”). En 2016, le Brass Band de Thudinie rappelle son fondateur qui grâce à son expérience acquise en Flandre amène un vent nouveau au sein des pupitres jusqu'à son départ en 2024.